la part du parent

 Vos engagements

En tant que parent qui inscrivez votre enfant, vous vous engagez à avoir une compréhension précise des enjeux d’une scolarité à l’Arbre des Possibles.

Celle-ci est possible grâce aux différentes lectures conseillées dans le processus d’admission ainsi qu’à la lecture de nos documents référents (projets éducatif et pédagogique, règlement d’ordre intérieur, dossier d’admission, …). L’équipe éducative reste à votre disposition pour toute question ou éclaircissement.

 

En tant que parent qui inscrivez votre enfant, vous vous engagez à respecter les choix éducatifs et pédagogiques du projet, et notamment : 

  • Vous acceptez de ne plus avoir le pouvoir sur ce que votre enfant va choisir de faire et d’apprendre. En devenant membre de l’Arbre des Possibles, votre enfant ou adolescent devient souverain dans ses choix, dans le respect de ses propres rythmes et élans.

  • Vous reconnaissez que votre soutien et collaboration sont essentiels pour le bon fonctionnement  de ce que votre enfant sera amené à vivre dans notre école.

 

En tant que parent qui inscrivez votre enfant, vous vous engagez à cultiver une posture d’accompagnement de votre enfant qui est en accord avec le projet de l’Arbre des Possibles. 

Voici quelques points essentiels de cette posture :

  • La confiance (dans votre enfant, dans ses projets, dans notre projet, dans l’équipe éducative,..) sera votre mission principale à l’Arbre des Possibles.

 

En effet, si cette confiance fait défaut, l’enfant sera la première victime de ce déficit. Car c’est cette confiance qui nourrit la capacité de l’enfant à se livrer en toute sérénité à ce qu’il vit, sans se sentir divisé par des injonctions sous-jacentes. 

  • La participation active dans le projet est une des forces de celui-ci et une condition sine qua non à sa pérennité et cohérence. Vous serez donc invité à partager (votre temps, vos connaissances, vos compétences, …) avec tous.

  • Se libérer des attentes est un grand et important travail intérieur que le parent de l’Arbre des Possibles doit accomplir pour que la scolarisation de son enfant soit profitable.

 

Néanmoins, nous sommes conscients que le doute peut émerger à certains moments, tant pour le parent que pour les membres de l’équipe pédagogique. Il est important de le prendre en compte et d’en sortir grandi.