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Le projet pédagogique
de cette
"école démocratique girafe"

Nous proposons une école de type « démocratique », qui accueille des enfants âgés de 3 à 18 ans. Dans ce modèle, il n’existe ni classe d’âge, ni « professeur ». Les particularités de ce modèle sont explicités ci-dessous en 8 points.

 

Ces choix sont grandement inspirés d’auteurs tels que Peter Gray, Bernard Collot, John Holt, Daniel Greenberg, Maria Montessori, Thierry Pardo, Boris Cyrulnik, Isabelle Filliozat et Céline Alvarez. Ils sont également en cohérence avec les apports récents des neurosciences.

Libre pour apprendre

 

Chacun est libre d’occuper son temps comme il l’entend, de suivre ce qui l’enthousiasme. L’enfant, baigné dans un environnement riche et diversifié, va développer naturellement ce qui lui est nécessaire pour évoluer dans le monde dans lequel il vit.


À l’Arbre des Possibles, l’enfant peut: jouer librement, seul ou avec d’autres; être accompagné par la personne de son choix dans une activité qu’il initie; suivre un atelier donné par un « hôte ».
L’enfant est au coeur de ce système. Il est au coeur de ses apprentissages et en est le « maître ».
Lorsque l’enfant joue librement, il répond à son élan naturel de curiosité, d’enthousiasme et de sociabilité.


« ...On a cru que le jeu était une activité secondaire, on l'a dévalué au titre de passe-temps, cantonné aux moments de loisirs - mis à l'opposé de l'apprentissage sur l'échelle des valeurs constitutives. On sait dorénavant que, bien sûr, ce n'est pas par hasard que la nature nous a équipés de la capacité de jouer : il s'agit du plus surprenant, du plus efficace, du plus adapté et du plus heureux des dispositifs de développement cérébral - et donc, d'apprentissage - jamais inventés. Que fait l'enfant quand on le laisse tranquille? Il joue. Et si on ne l'interrompait jamais, il jouerait toujours. Pourquoi personne ne s'est il demandé ce qu'il adviendrait d'un enfant qu'on laisserait jouer toute sa vie? »
 

« ...Décortiqué dorénavant par les scientifiques, le processus est aussi simple que limpide : l'enthousiasme agit comme un engrais. Là où nous nous enthousiasmons, notre cerveau se développe de manière rapide et spontanée. La neurobiologie prouve ce que nous savons tous par expérience : l'enthousiasme est la clé des choses. Il nous donne des ailes, nous libère des obstacles. En état d'enthousiasme, plus rien n'est inaccessible, et apprendre se “fait tout seul ”. En observant les petits enfants, on constate qu'ils éprouvent une poussée d'enthousiasme toutes les trois minutes. Chez l'adulte, une telle poussée ne se vit en moyenne que deux à trois fois par an... Pourquoi personne ne s’est-il demandé ce qu'il adviendrait d'un enfant qu'on laisserait toute sa vie dans son état d'enthousiasme natif ? », André Stern, 2014.
 

Les ateliers qui sont proposés aux enfants font l’objet d’un “marché des compétences” plusieurs fois par an, dans lequel les enfants peuvent choisir en fonction de leur intérêt et besoin.
 

L’expérience et les observations que nous faisons dans ce type de fonctionnement sont que le sens de l’engagement et de la responsabilité prend naissance dans ce terreau de liberté.

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Le lien avec la nature

 

Le lien à l’Autre est un fondement majeur de l’Arbre des Possibles. Que ce soit dans notre rapport à
l’homme ou à la nature, c’est à travers ce lien que peut s’incarner et s’épanouir pleinement notre nature humaine.


« Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites les grimper aux arbres et courir dans les bois. » (Louis Espinassou, Laissez-les grimper aux arbres.)


Quelle que soit la météo, les enfants y explorent, deux jours par semaine, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. La nature, dont la faune, la flore, les roches, les étoiles, etc. est une source inépuisable d’apprentissages, comme l'est la vie simple ensemble à l’extérieur.


« Désormais, le monde peut être découvert par Internet, et les enfants sont fascinés par les jeux
électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale: la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l’enfant. (...) Connaître par l’expérience concrète, affiner ses perceptions, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l’égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l’environnement et contribuer à son amélioration, s’apprennent mieux sur le terrain que sur un tableau interactif. », Christine Partoune, 2019.


« L’humain étant un être social, c’est dans la rencontre avec cet autre, à la fois similaire mais aussi différent de lui, qu’il se construit, se développe et se définit. Pour paraphraser Boris Cyrulnik, on pourrait dire que c’est en relation avec l’autre que l’on peut devenir véritablement soi-même. Cet autre, c’est aussi le cadre plus vaste de la nature, environnement de l’humain auquel il appartient et avec lequel il est aussi en relation.», L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure, Sébastien Rojo, Geneviève Bergeron, 2017.

Multi-âge et intergénérationnel

Le mélange d’enfants d’âges différents et la dimension intergénérationnelle sont essentiels pour l’apprentissage et le développement social. C’est donc un élément important de notre projet.
Les intervenants réguliers ou ponctuels de l'Arbre sont de tous âges, entre autres des retraités. Et en favorisant la diversité des âges des enfants, et donc des niveaux de compétence, nous favorisons les possibilités d’apprentissage. En effet, être accompagné par des personnes ayant un niveau de compétence différent du nôtre favorise l’apprentissage : pour apprendre à l’autre, nous nous mettons dans une posture pédagogique permettant l’étayage.


« Il a été montré que les enfants d’âges différents adoptent naturellement entre eux cette posture pédagogique naturelle: ils se guident les uns les autres dans leur exploration du monde en pointant les éléments importants à prendre en compte ; ils échangent leurs expériences et leurs connaissances, de manière naturelle, progressive et adaptée. » (Céline Alvarez, Les Lois naturelles de l'enfant, p.85)


Cette diversité d'âges est également bénéfique pour les apprentissages sociaux. Ainsi: « Ce mélange des âges et cette horizontalité permettent également à tous les enfants de se confronter à une plus grande variété de comportements sociaux. Ils peuvent ainsi naturellement encoder et appréhender les rouages des relations sociales d’une façon beaucoup plus riche qu’en étant uniquement confrontés à des camarades du même âge ». (Céline Alvarez, p.89)

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1 Personne =  1 Voix

 

Chacun, au sein de l’arbre des possibles, a une voix délibérative.

Ceci implique que nous reconnaissons que chacun.e :

  • a la même valeur ;

  • a droit à exprimer son point de vue ;

  • a le même droit de parole.

 

L’instance qui permet d’exercer cette voix délibérative, au-delà du quotidien de l’école, est le conseil d’école.

Cadre bienveillant

L’adulte qui accompagne l’enfant est un chercheur, observateur, facilitateur dans un partage réciproque d'apprentissages. Il a une attitude bienveillante inconditionnelle, afin d'évoluer dans le respect et la reconnaissance de chacun.e dans tous les états que la vie peut lui faire traverser. La bienveillance est cette attention précieuse et sans jugement à porter à soi-même, aux autres et à notre environnement. Elle permet non-seulement de s'épanouir au quotidien en se sentant en sécurité, mais aussi d'accueillir nos erreurs comme autant d’opportunités pour avancer.
Cette attitude bienveillante inconditionnelle peut se manifester de plusieurs manières. À l'Arbre, nous considérons les points suivants comme quatre piliers ;

  • La communication non violente : cet outil facilite la résolution de conflit et permet un échange où les émotions et les besoins de chacun sont accueillis, reconnus et respectés. Elle permet de trouver des solutions concrètes en mettant de la clarté dans les besoins et les demandes.

  • La « facilitation » : elle signifie que l’adulte se positionne à côté et au service de l’enfant de manière humble, sans chercher à influencer ses choix. Pour cela, il peut se rendre disponible en organisant l’espace et le matériel à disposition de manière à servir des projets personnels, des projets collectifs ou des ateliers.

  • L’écoute active : elle permet d’observer et d’accueillir ce que l’autre a à dire sans poser de jugement et sans chercher à apporter une réponse.

  • La médiation : Les conflits sont régulés de manière non punitive par une médiation. C’est l’outil de gestion de conflit des hôtes de l’Arbre et de qui le sollicite; elles sont guidées par un.e des membres de l’équipe accompagnante ou par un.e professionnel.le extérieur.e.

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Cadre sécurisant

Le cadre de liberté offert par l’Arbre des Possibles est néanmoins un cadre sécurisé, que nous formulons ainsi : « Prendre soin de soi, de l'autre et de son environnement. »


Un des rôles des membres adultes de la communauté est d’assurer la sécurité des personnes et de
rassurer ceux qui en auraient besoin. Nous considérons que c'est la confiance qui permet la sécurité.


Afin de mettre en place ce cadre de sécurité, nous avons choisis d’appliquer 5 règles non négociables :

  • Je préviens de mon arrivée et de mon départ.

  • Je prends part aux services collectifs.

  • Je me rends disponible pour les médiations.

  • Je valide ma « boîte à outils ».

  • Je ne joue pas aux jeux vidéos à l’école.


D'autres règles sont proposées et choisies conjointement par les enfants et l'équipe pédagogique lors des conseils d'école. Après deux ans de fonctionnement, l'école a maintenant une quarantaine de règles, qui nous permettent de mieux vivre ensemble et qui continuent d'évoluer avec le projet.

Chartes et engagements

Dès qu’une personne entre dans l’Arbre des Possibles, elle devient « hôte » de l’Arbre et s’engage à se mettre en chemin pour explorer et comprendre les outils mis à disposition pour naviguer confortablement. Les différents acteurs de l’Arbre signent les engagements suivants :

  • La charte commune à tous, parents, enfants, accompagnants.

  • La charte d’engagement des accompagnants de l’Arbre des Possibles.

  • Le contrat d’engagement des parents: la posture, l’engagement financier et bénévole.

  • L’engagement de l’enfant : la « boîte à outils ». Cela signifie que l’enfant s’engage à prendre

  • connaissance et à accepter la structure de base, le fonctionnement de l’école.

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Richesse de l'environnement social, matériel et naturel

Dans le modèle démocratique, la richesse de l’environnement est un point crucial pour permettre à chacun.e de développer ses compétences.

 

Cette richesse de l’environnement se décline ainsi :

 

La qualité de l’équipe

Les valeurs et les racines de l’Arbre des Possibles, formulées ainsi « Prendre soin de soi, de
l’autre et de son environnement », « Accompagner et nourrir au rythme du vivant l’épanouissement et l’autonomie de chacun.e dans la bienveillance, la confiance et la joie », sont connues de chaque adulte membre de l’équipe ou hôte régulier ou ponctuel. Chacun.e, dans son individualité et ses particularités, en sera l’expression riche et unique.

La richesse et la diversité des personnes ressources, qui viendront proposer des compétences
théoriques et pratiques de manière ponctuelle ou à long terme. Les enfants et les jeunes ont ainsi la possibilité de développer des apprentissages formels (mathématiques, histoire, sciences, anglais,...), et pratiques (couture, vannerie, cuir, bois, danse, gymnastique, capoera, cirque, yoga, théâtre,...) très diversifiés.

Une formation continue assidue et au fait des dernières avancées en éducation pour les
membres de l’équipe et les hôtes. Nous explorons constamment les modèles théoriques, auteurs et expériences de terrains qui soutiennent nos choix pédagogiques.

La clarté quant aux rôles des différents membres de l’équipe.

La qualité des espaces

La richesse de l’environnement nous permet d’avoir des espaces extérieurs et intérieurs diversifiés :
 

Dans le bâtiment, des espaces : « mouvement », sciences, artistique et artisanal, Montessori,
informatique, cantine, cuisine, médiathèque, musique, « coin doux », apprentissages formels, et enfin un espace dédié aux plus jeunes de 3 à 6 ans.

 

A l’extérieur : une prairie fleurie, des mares, un ruisseau, une terrasse-menuiserie, un coin cabanes, un potager, une grande forêt et des sentiers menant aux quatre directions.

 

La qualité de la gouvernance

À l’Arbre des Possibles, nous avons choisi la gouvernance partagée.

Voir page  « Gouvernance ».

La qualité de l'alimentation et de la pharmacie

L’alimentation est la « première médecine » et la première connexion à son environnement. Ainsi, elle est source des apprentissages fondamentaux consistant à prendre soin de soi, à respecter son environnement, à être conscient de la source de ce qu’on reçoit, et donc à la gratitude et la responsabilité. La nourriture proposée aux enfants est ainsi principalement constituée de sources végétales, additionnées de produits animaux deux jours par semaine, tous de sources locales et biologiques.

 

La pharmacie de premiers soins de l’école propose des soins naturels quand cela est judicieux, et est prise en charge par des personnes compétentes formées dans ce domaine.

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